Les troubles musculo-squelettiques (TMS)

Répercussions sociales et économiques

1ère

cause de maladies professionnelles

87%

des maladies professionnelles

22 M

de journées de travail perdues /an

Les TMS c'est quoi ?

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont des pathologies multifactorielles localisées au niveau des membres supérieurs, inférieurs et de la colonne vertébrale, affectant les muscles, les tendons et les nerfs, c’est-à-dire les tissus mous. L'activité professionnelle peut jouer un rôle dans la genèse, le maintien ou l'aggravation de ces pathologies.


Facteurs

Bio-mécaniques

Psychosociaux

Environnementaux

Individuels

Causes des TMS

Mouvements répétitifs

Sédentarité prolongée

Gestes inadaptés

Risques psycho-sociaux

Un enjeu majeur

Pour le salarié

Tendinite, lombalgie, dorsalgie, syndrome du canal carpien

Incapacité de travail temporaire ou permanente

Baisse de la motivation et appréhension

Stress et sentiment d'insécurité

Pour l'entreprise

Augmentation de l'absentéisme

Baisse de la productivité

Mauvaise image de l'entreprise

Diminution de la qualité

Les risques psychosociaux (RPS)

Conséquences pour le salarié et l’entreprise

Les RPS c'est quoi ?

Les risques pour la santé mentale, physique et sociale engendrés par les conditions d'emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d'interagir avec le fonctionnement mental et d'induire divers troubles psychosociaux

Parmi les actifs français

45%

déclarent devoir se dépêcher

25%

déclarent cacher leurs émotions

25%

craignent de perdre leur emploi

Facteurs

L'intensité et le temps de travail

L'éxigence émotionnelle

L'autonomie et la marge de manœuvre

Les rapports sociaux et la reconnaissance au travail

Les conflits de valeurs

L'insécurité et la situation de travail

Quelques chiffres

2 à 3 milliards : le coût social du stress au travail

50 à 60% des journées perdues sont liées au stress

20.000 cas / an déclarés à la sécurité sociale

DUERP

Vos obligations légales

En tant qu'employeur, la loi vous impose d'évaluer les risques qui existent dans votre entreprise en matière de santé et de sécurité des salariés. Pour cela, vous devez établir et tenir à jour un document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP).

Nos formations offrent un plan d’action concret sur les risques à effets différés : les maladies professionnelles, les TMS et RPS, en répondant aux enjeux du DUERP et aux obligations de l’employeur.

Le DUERP doit être accessible à toute personne souhaitant le consulter et indiqué dans les locaux. Au même titre que le registre du personnel.

En cas d’absence de DUERP, l’entreprise est passible d’une amende et l'employeur peut encourir des dommages et intérêts pouvant aller jusqu'à l'emprisonnement. En savoir plus

Le DUERP est une obligation légale, en tant qu’employeur, vous êtes responsable de ce document, même si vous pouvez en déléguer la réalisation pratique à un tiers. Il doit être tenu à jour au moins une fois par an.

Peut être consulté par

L'inspection du travail

Les organismes de sécurité sociale

La médecine du travail

Les représentants du personnel

Les employés soumis à un risque

Mise à jour

Une fois par an

Dès qu'un risque est évalué

Responsabilité

L'entreprise

L'employeur

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