Vous désirez être accompagné ?

a

Mesurer les données sociales : vers une cartographie intelligente de la santé en entreprise

La complexité du paysage RH face aux données sociales


Dans l’univers des ressources humaines, la collecte et l’analyse de données sont d’une importance capitale.

Pourtant, malgré l’abondance de données disponibles, le défi de saisir une image complète de la santé et du bien-être des employés reste souvent insurmontable. Parfois, les entreprises tentent de se baser sur des indicateurs indirects et peu fiables tels que l’absentéisme.

Comment peut-on mesurer ce qui semble immesurable ? Comment cartographier intelligemment la santé en entreprise ?

Une personne des ressources humaines se questionne face aux données sociales

Aujourd’hui, l’invisible reste bien souvent inconnu


Un manque de visibilité

La plupart des entreprises ont accès à une multitude de données RH : taux d’absentéisme, évaluations de performance, etc. Mais quand il s’agit de la santé et du bien-être des employés, les indicateurs font souvent défaut.

Il n’est pas rare de constater que la mesure de la santé des collaborateur est soit inexistante, soit observée au travers du prisme de l’absentéisme, alors même que cet indicateur est multi-factoriel, donc bien souvent décorrélé de la santé des collaborateurs.
En outre, remettre les professionnels de santé au cœur de la prévention en entreprise est le meilleur moyen de mesurer l’état de santé des collaborateurs de manière effective.

Des conséquences silencieuses

La fatigue, le stress et les douleurs physiques sont souvent invisibles jusqu’à ce qu’ils se manifestent sous forme de baisses de productivité, d’arrêts maladie ou de turnover. Cette absence de données fiables rend difficile pour l’entreprise de prendre des mesures préventives.

Cartographier les données sociales pour obtenir des indicateurs


Faire évoluer les métriques

Pourquoi ne pas adopter une approche plus holistique en intégrant des données de santé dans les métriques RH ? Notre entreprise propose une manière innovante d’aborder cette dimension souvent négligée.

Analyse et visualisation

En utilisant des techniques avancées de collecte et d’analyse de données, nous créons une cartographie précise des différents indicateurs de santé des employés. Stress, fatigue, douleurs par zone… tout est mesuré, et anonymisé pour garantir la confidentialité.

Co-construire les indicateurs

Pour fournir des données sociales à l’image de l’organisation, Wellness Prévention offre toute la fflexibilité aux organisations pour construire des indicateurs à leur image, dans le temps et le respect de la vie privée.

Une valeur ajoutée pour tous

Cette démarche permet de fournir aux RH, aux managers et aux employés eux-mêmes, des informations précieuses pour comprendre, anticiper et agir.
En offrant un panorama plus complet, elle facilite la prise de décisions, qu’elles soient stratégiques ou opérationnelles et permet même d’optimiser le plan d’action du DUERP.

Changer de cap pour l’avenir


Mesurer les données sociales et RH en incluant des indicateurs de santé constitue une révolution dans la gestion des ressources humaines. Elle permet de mettre en lumière des problématiques souvent invisibles mais cruciales pour le bien-être des employés et la performance de l’entreprise, tout en répondant concrètement aux obligations légales de santé et prévention santé.

En adoptant cette méthode de cartographie de la santé en entreprise, nous ne mesurons pas seulement ce qui est facile à mesurer; nous mesurons ce qui compte réellement.

Vous aussi vous souhaitez être accompagné ?

Rencontrez notre équipe et construisons ensemble votre prévention