Parlons sommeil ! Cet allié du quotidien qui est sûrement votre meilleur atout !
Le sommeil est souvent au centre de la conversation et très souvent au cœur de nos préoccupations. Nous nous rendons tous compte à quel point la qualité de notre sommeil affecte notre état de santé. Il donne souvent le La de notre journée.
Nous sommes partis à la recherche des chiffres qui pourraient vous intéresser avec peut-être à la clé des tips pour vous aider à mieux l’appréhender.
L’influence du sommeil sur notre bien-être
Tout d’abord il est prouvé qu’un manque de sommeil chronique entraîne des troubles neurobiologiques associés notamment aux symptômes dépressifs. [1] Travailler la qualité de son sommeil et ne pas le négliger devrait donc faire partie de nos priorités. L’insomnie est pointée du doigt dans le développement de la dépression, elle augmente le risque de 2 à 3 fois. L’insomnie est en fait à la fois un symptôme et un facteur, elle doit donc être prise au sérieux.[2]
Travailler son sommeil c’est important pour sa santé physique mais aussi mentale, notamment le stress, plus votre sommeil sera altéré plus votre stress pourra être augmenté.[3] De plus, la privation de sommeil nous enrobe dans une bulle qui nous coupe des intéractions sociales et nous pousse au retrait social et à la solitude.
Lire aussi : Le Café, un ami qui vous veut du bien ?
Les chiffres clés de notre sommeil
Des heures de sommeil ont été référencées selon les tranches d’âge pour permettre de mieux appréhender ses objectifs. Un enfant devra dormir entre 9h et 10h quand un adulte devra assurer 7h à 8h de sommeil. A noter que chez l’enfant le sommeil est réparateur à hauteur de 95%, ce taux décroît en vieillissant pour atteindre 80 % chez les personnes âgées.[5]
Le sommeil, c’est comme souvent une affaire de raison, pour être en bonne santé il faut savoir le préserver. Aux premiers signes d’un sommeil perturbé, examinez votre quotidien et si nécessaire tournez-vous vers un professionnel de santé qui saura vous accompagner.
Enfin, pour vous endormir sereinement il y a toujours la technique des moutons ! Même si une étude sur le sujet a démontré que l’essentiel est de penser à un environnement agréable et engageant.
En attendant, le mouton a encore de beaux jours devant lui dans l’imaginaire collectif !