Vous désirez être accompagné ?

a

Le café, un ami qui vous veut du bien ?

Nov 7, 2024 | Bien être, Bien vieillir, Fatigue, Santé au travail

Pas si sûr ! Nous nous sommes intéressés à la boisson la plus prisée dans le monde du travail. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 2 milliards de tasses de café sont consommées chaque jour dans le monde. La Finlande ayant le taux de consommation par habitant le plus élevé ![1]

Entre réel besoin et besoin d’appartenance devant la machine à café nous allons vous dévoiler les dessous du café. Surtout nous verrons quels sont ses effets multidimensionnels sur le corps humain.

Caféine et effets biologiques positifs

Rassurons les aficionados, des groupes de recherche ont démontré le réel bénéfice du café, c’est parti ! Par exemple, il ressort qu’une consommation quotidienne de maximum 5 tasses à café par jour réduirait les risques cardiovasculaires.[2] Le diabète de type 2 ressort lui aussi gagnant, sur un échantillon important de 1,2 million de participants on note une relation inverse entre le risque de développer ce dernier et la consommation de café.[3] Les effets bénéfiques ne sont pas seulement liés à la caféine mais aussi à d’autres composés qui joueraient un rôle protecteur. Les chiffres parlent d’un risque abaissé d’environ 30% de développer un diabète de type 2 pour une consommation régulière de café.[3] Nos amis caféinés et décaféinés seraient donc de vrais alliés pour notre métabolisme

Analyse dose-réponse de l’association entre la consommation de café et le risque de diabète de type 2 [3]

Notons que la question du surpoids et de l’obésité que le café préviendrait a également été abordée dans la réduction du risque de développer un diabète de type 2 avec toutes les complications cardiovasculaires et rénales associées.[3]

Collègues heureux à la machine à café

Intéressons nous maintenant à une autre étude. Cette fois-ci on s’attarde sur l’influence de la caféine sur notre capacité de concentration. Le café est-il capable d’augmenter nos fonctions cognitives ? Oui ! Il est démontré que la caféine développe notre vigilance, notre attention et même notre endurance.[4] Encore plus lorsque nous sommes fatigués ou stressés.

Le café, ses effets négatifs

Caféine, risques et effets négatifs

Nous avons analysé deux nouvelles recherches et cette fois-ci ce sont les risques d’une prise régulière et tardive de caféine qui sont montrés du doigt, on vous explique : 

Le café est depuis longtemps associé au sentiment d’anxiété. Plus la prise est régulière, plus le risque de développer de l’anxiété est important.[5] Au travail, il s’agit alors de trouver le bon équilibre entre ses effets positifs et négatifs. Une énergie accrue pourra côtoyer un sentiment de stress augmenté.

Lire aussi : Risques Psycho-Sociaux et TMS, le Lien entre Stress et Douleur

Le sommeil aussi est affecté lorsque la prise de caféine est tardive. Les études démontrent que la latence d’endormissement est plus longue si le temps de 8h entre le coucher et la dernière prise n’est pas respecté.[6] A contrario, le modèle démontre qu’une tasse de thé noire pourra être, elle, consommée à n’importe quelle heure. On peut donc dire plus largement que la consommation de café ou caféine dans l’après-midi aura un effet sur la qualité du sommeil d’un adulte en bonne santé. Encore plus si cette consommation est élevée.

N’abandonnez donc pas une habitude qui apporte du réconfort, c’est comme toujours une affaire de raison et d’équilibre ! Le café est un ami qui vous veut du bien à condition d’avoir une consommation raisonnable et de mesurer ses effets sur notre stress et notre sommeil.