Vous désirez être accompagné ?

a

La norme ISO 45001, qui est-elle ?

Déc 20, 2024 | Bien vieillir, Communication, Marque employeur, Santé, Santé au travail

La norme ISO 45001, la nouvelle référence en santé sécurité au travail

Chaque jour dans le monde ce sont plus de 7 600 personnes qui perdent la vie lors d’un accident de travail ou suite à une maladie professionnelle. Limiter les risques par la considération, la prévention et l’anticipation est alors une priorité. 

Aujourd’hui, nous nous intéressons à la norme ISO 45001. Cette dernière prend la suite de l’OHSAS 18001 qui a longtemps été la référence dans le domaine de la santé sécurité au travail. Ainsi, le 12 mars 2018 l’ISO 45001 est publiée par l’organisme international de normalisation (ISO). Sa création est le résultat d’un colossal travail d’équipe de plus de 70 pays. 

La nouvelle norme internationale pour la gestion de la santé et de la sécurité au travail (SST) devient le système de management qualité de référence avec comme promesse l’instauration d’un cadre de prévention et d’un environnement de travail sûr et sain.

L’ISO 45001, quels atouts pour mon organisme ? 

Elle garantit à travers le monde une conformité à toutes les législations en vigueur, l’organisme certifié devient alors crédité d’une réputation de “safe place”. Mais derrière cette mise en lumière de réels enjeux : un meilleur engagement de ses salariés, reconnaissants de la prise en compte de leur santé, associé à une baisse du turn over, elle-même additionnée à la réduction des arrêts de travail et donc un maintien de la production. L’éventail des bénéfices est large, même les assurances apprécient le système. 

Pour une entreprise se faire certifier ISO 45001 c’est valoriser ses démarches en santé sécurité au travail à travers la mise en place d’un système de management qualité adapté. C’est aussi garantir la véracité de ces démarches et promouvoir une culture de la sécurité au travail en conformité avec la réglementation SST. Enfin, c’est souvent un sacré levier de développement tant sa crédibilité à l’international est forte.

Quel processus si je souhaite me faire certifier ISO 45001 ? 

Pour se faire certifier ISO 45001 on travaille son système de management de la qualité jusqu’à l’audit de certification

Pour se faire des étapes sont à respecter : analyser et comprendre les exigences de la norme, évaluer son système actuel de gestion SST, établir un plan d’action pour rendre opérationnel un nouveau système de gestion SST, passer par un audit interne avant de demander l’audit externe par un organisme de certification agréé. 

Une fois la certification obtenue, il s’agira de la conserver. Le cycle dure 3 ans. Chaque année un audit de surveillance doit avoir lieu pour aboutir la troisième année à un audit de renouvellement. 

Attention, le processus de certification peut prendre du temps et demander un déploiement de nouvelles ressources. Mais le ratio coûts – avantages demeure positif.

Certification ISO 45001.
Ajuster son système de management.

Quels sont les axes de travail pour obtenir l’ISO 45001 ? 

L’entreprise devra travailler sur l’engagement du pôle dirigeant, la participation des salariés, la mise en place de matrices de risques pour identifier et prévenir, la planification et l’établissement d’indicateurs de prévention adaptés, la surveillance et l’analyse des données.

L’info de la fin ! 

Le monde compte aujourd’hui 25702 normes internationales, pratiquement tous les aspects technologiques, de management et de production sont couverts. 

Obtenir une certification aujourd’hui c’est à la fois la promesse d’une bonne gestion interne mais aussi le reflet d’une volonté de transparence et un gage de valeur.

Lire aussi : Le Passeport Prévention est reporté à 2025