Vous désirez être accompagné ?

a

Télétravail : quand votre salon devient votre bureau, on fait le point !

Oct 2, 2024 | Communication, Marque employeur, Santé au travail, Sédentarité, Stress

Quels sont les contours du Télétravail ?

Le télétravail est devenu de plus en plus commun et s’est parfois imposé en entreprise depuis la pandémie de Covid-19 en 2020. De plus, le développement des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) a permis la démocratisation de la pratique et l’a rendu très accessible au plus grand nombre.

“Le télétravail est une forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux.” peut-on lire sur le site du Service Public.

Concept spécifié par l’article L-1222-9 du Code du Travail, il existe deux types de télétravail : le régulier, avec un jour par semaine minimum ; et l’intensif, avec deux jours ou plus par semaine. De plus, celui-ci doit être volontaire sauf en cas de force majeure comme par exemple une épidémie. Enfin, il peut faire l’objet d’un accord collectif au sein de l’entreprise. Notons que le CSE (Comité Social et Economique) de l’entreprise doit être consulté à partir de 50 salariés.

Point astuce : si vous souhaitez obtenir de l’aide sur la mise en place du télétravail, l’ANACT de votre région peut vous y aider.

Télétravail heureux.

Télétravail : quels apports dans mon quotidien ?

Le télétravail ne semblerait pas apporter une meilleure satisfaction aux employés et n’augmenterait pas non plus le sentiment de reconnaissance. Cependant, il peut s’avérer être une solution dans certains cas. 

Par exemple, il peut être intéressant dans une situation de handicap ou encore de harcèlement moral.

Des aspects plus techniques, liés aux transports ou aux locaux de l’entreprise peuvent également entrer en compte.

Enfin, le télétravail pose la grande question de l’autonomie. Il semble que le télétravail soit bénéfique à ce grand levier de bien-être au travail.

Télétravail : la question des risques

En premier lieu, les télétravailleurs travaillent plus en moyenne. Leur intensité de travail n’est pas amoindrie et leurs horaires sont plus atypiques avec un débordement du travail souvent constaté

Nous pourrions penser que le télétravail tendrait à rapprocher de sa famille et de ses proches. Cependant, il ne semble pas qu’il y ait un impact positif du distanciel sur la conciliation entre vie personnelle et professionnelle.

De plus, la coopération entre collègues s’avère compliquée malgré une intégration dans le collectif de travail. La plupart des télétravailleurs rapportent également des besoins de formations plus importants que la norme.

Enfin, le constat le plus inquiétant est la santé des télétravailleurs. Ces derniers seraient en plus mauvaise santé notamment à cause d’une plus grande sédentarité ou encore de l’isolement.

LIRE AUSSI : Idée Reçue : Je Cours 30 Minutes Par Jour, Je Ne Suis Pas Sédentaire

Télétravail et fatigue !

Conclusion

Un télétravail contraint est fortement défavorable pour le bien-être des employés. A l’inverse, un télétravail volontaire résultant d’un accord au sein de l’organisation peut s’avérer sans risque, voire bénéfique. En ce sens, la compréhension des besoins des employés est au cœur de la problématique. Ce sont les chercheurs Diard et Dufour (2021) qui, face à ce constat, recommandent que des normes et limites soient fixées et définies par l’entreprise en accord avec les employés. Aussi bien pour prévenir les risques pour la santé et les conditions de travail des télétravailleurs, que pour anticiper d’éventuels litiges juridiques.

En résumé, pratiquons l’écoute active et abordons la question du télétravail à la fois collectivement et individuellement. C’est d’ailleurs parce que chacun de nous est unique que chez Wellness Prévention nous vous accompagnons à travers un parcours de santé préventif personnalisé et autonomisant.