Avez-vous déjà subi le réveil d’une dorsalgie ? Moins connue que sa voisine la lombalgie elle est pourtant très courante aussi dans le monde du travail. Elle peut être tout aussi invalidante et mérite d’être prise en compte.
La dorsalgie, quelle définition ?
Tout comme la cervicalgie et la lombalgie, les dorsalgies sont des douleurs du dos précisément entre les cervicales et les lombaires c’est-à-dire entre nos omoplates.
On parle de dorsalgie spécifique (cancer, traumatisme, rhumatisme, physiologique…) et non spécifique lorsqu’aucune cause organique de la douleur n’est identifiée (chute, blessure, effort brusque, posture prolongée…).
Les dorsalgies sont rarement chroniques et leur incidence sur le quotidien est souvent moins importante que les lombalgies ou les cervicalgies.
Par chronique, on entend une douleur de plus de trois mois. Sinon, on parle de forme aiguë, avec une intensité souvent élevée, brutale mais qui disparaît rapidement.
La dorsalgie, pour qui ?
Ce sont les actifs qui semblent le plus souffrir de dorsalgie. Ils sont 4 actifs sur 5 à avoir déjà ressenti une douleur dorsale. Les femmes semblent être extrêmement sujettes notamment pendant la grossesse. En effet, elles sont près de 20 % à témoigner d’une dorsalgie chronique pendant et après la grossesse.
Des facteurs de risque ont été mis en évidence comme par exemple la sédentarité, le manque d’activité et le surpoids.
LIRE AUSSI > Idée reçue : Je cours 30 minutes par Jour, Je ne suis pas Sédentaire
La dorsalgie, quelle douleur ?
Les symptômes de la dorsalgie sont bien connus. Il peut s’agir de douleurs diffuses, de raideur, avec parfois même des irradiations vers les épaules, les cervicales ou les bras.
La dorsalgie, quels facteurs aggravants ?
Indépendamment de ces différentes causes, il est important de souligner que l’anxiété et le stress sont des facteurs qui peuvent influencer l’apparition d’une douleur dans le dos. En effet, les muscles du dos peuvent se contracter et générer des tensions qui à leur tour peuvent entraîner des douleurs.
La dorsalgie, les bons réflexes !
Pour lutter contre un mal de dos, le bon réflexe c’est le mouvement !
Evitons de rester trop longtemps dans la même posture, la meilleure position est toujours la suivante !